Fin de carrière et retraite

INDEMNITÉS - Sur quelle base et comment seront calculées mes indemnités de fin de carrière ?

Réponse : Le calcul est fixé par l'article 14 de la convention collective, qui ne présente aucune difficulté d’interprétation ; le salaire brut mensuel moyen comprend bien évidemment la prime d'ancienneté, les heures supplémentaires, le 13° mois...

INDEMNITÉS - L’indemnité de fin de carrière se calcule-t-elle en fonction des années dans la profession ou chez son dernier employeur ?

Réponse : L'article 14 de la convention collective précise que c'est l'ancienneté dans la profession qui est prise en compte.

PRÉAVIS RETRAITE - Quel est le préavis à observer pour faire valoir mes droits à la retraite ?

Réponse : L'article 14 de la convention collective prévoit un préavis de trois mois en cas de départ volontaire en retraite. En cas de mise à la retraite par l'employeur, le préavis légal est dû. Les articles L. 1237-5 et D. 1237-2-1 du code du travail s'appliquent.

DÉMARCHES - Quelles sont les démarches à suivre pour faire valoir mes droits à la retraite ?

Réponse : Se renseigner auprès de la CNAVTS (en région parisienne) ou de la CARSAT (en province) d'une part, auprès de la CREPA ou des CICAS d'autre part pour connaitre les démarches en vigueur au moment du départ en retraite.